Luc Besson et Belga Films

EuropaCorp et Belga Films concluent un accord de partenariat exclusif au Benelux

Saint-Denis, le 31 octobre 2012 - EuropaCorp et Belga Films annoncent la signature dun output deal de 3 ans pour la distribution exclusive en Belgique et aux Pays Bas de tous les films produits et coproduits par EuropaCorp.

La distribution portera sur les films en langue française et en langue anglaise.

Les prochains films du Studio distribués par Belga Films en 2013 seront Intersection, Un Prince (presque) charmant, Malavita et Three days to kill.

Belga Films, premier distributeur indépendant du Benelux, collabore depuis plusieurs années avec EuropaCorp (Arthur et les minimoys, Taken, Taken 2, Les aventures extraordinaires dAdèle Blanc-Sec ). Cet output deal, qui renforce les liens existants entre les deux sociétés, assure à EuropaCorp la garantie dune large diffusion de ses films en Belgique et aux Pays Bas et permet à Belga Films de bénéficier de la totalité du line-up dEuropaCorp.

Cet accord va au-delà de la distribution des films EuropaCorp au Benelux. Il sétend notamment à la coproduction, au financement via le tax shelter en vigueur en Belgique, et à la diversification dans lexploitation de multiplexes nouvelle génération.

Pour Marie-Laure Montironi, Directrice des ventes du Groupe EuropaCorp : « Belga Films était pour EuropaCorp à la fois le partenaire idéal, compte tenu du très grand savoir-faire des équipes, et le plus naturel : nos deux sociétés se connaissent bien et ont appris à travailler ensemble ».

Pour Christophe Lambert, Directeur Général du Groupe EuropaCorp : « Après des années d'union libre, nous avons finalement décidé de nous marier. C'est un très grand bonheur pour EuropaCorp qui continue ainsi, après les accords-cadres signés cette année avec Fundamental Films en Chine et Relativity Media aux USA, de sécuriser le financement et la distribution de sa production à l'international ».

Patrick Vandenbosch, CEO de Belga Films a déclaré : « Nous sommes ravis de poursuivre ce partenariat de longue date avec Luc Besson et Christophe Lambert. Nous savons que EuropaCorp et Belga Films partagent la même vision de lavenir de lindustrie cinématographique ».

Jérôme de Bethune, COO de Belga Films a ajouté : « Cet accord nous apporte beaucoup plus que la perspective de films exceptionnels. EuropaCorp et Belga Films partagent la même stratégie et nous avons à cur détendre notre relation dans dautres domaines comme la production, le financement et la diversification ».

Cet accord complète et enrichit encore les positions dEuropaCorp à linternational, conformément au plan stratégique présenté au printemps 2011.

A PROPOS DE BELGA FILMS

Belga Films, qui vient de célébrer son 75ème anniversaire, est la première société indépendante de distribution de films au Bénélux. En 2012, elle a distribué avec succès The Hunger Games, Step Up Miami, Taken 2 et sapprête à porter à lécran Breaking Dawn part. 2 et The Impossible.
Ces dernières années, Belga Films a vu ses parts de marché augmenter dans chacune de ses activités (Salles, vidéo, numérique et télévision) grâce à la qualité de ses relations avec RTL Belgique depuis 1998.
Patrick Vandenbosch et ses nouveaux partenaires Jerôme de Bethune (COO) et Alexandre Lippens ont choisi délargir le périmètre dactivités de Belga Films et de relever de nouveaux défis (production, management, digital).
Sous un nouveau label, Belga Studios, Belga Films développe aujourdhui de nouveaux projets de films en anglais à vocation internationale, avec une attention particulière pour les talents locaux.

A PROPOS DEUROPACORP

EuropaCorp est au premier rang des studios de cinéma européens. Créé en 1999, EuropaCorp réunit les activités de production, distribution salle, vidéo/VOD, et ventes de droits TV pour la France, ainsi que les activités de vente des droits internationaux, partenariats et licences, production et édition de bandes originales. Depuis 2010, le Groupe est également présent dans la production de fictions TV. Le modèle économique intégré dEuropaCorp lui permet ainsi de bénéficier de sources de revenus diversifiées. Fort dun line-up de films de genres variés, et particulièrement présent sur les marchés internationaux, le Groupe a notamment produit ces dernières années les plus gros succès français à létranger. Il détient un catalogue de 500 films, et compte 120 collaborateurs permanents.

Plus dinformations sur www.europacorp-corporate.com

Contactez-nous | Espace PRO | Jobs | Conditions générales de vente